PÉTITION

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Les données récoltées ne seront partagées qu’avec les pouvoirs communaux à qui nous remettrons cette pétition. Elles nous seront également utiles pour vous informer d’une réunion, vous transmettre des informations utiles ou, le cas échéant, nous mobiliser activement.

Le centre de Court est un axe multimodal.

Il accueille divers type de mobilité qui s’y côtoient au quotidien comme : les vélos (+ Ravel), les trains (gare SNCB), les bus (arrêts TEC), les piétons, les voitures et du charroi lourd (la N275 est une voie à grands gabarits).

Des centaines de nouveaux logements et des commerces ont récemment vu le jour (Court Village). Une seconde phase est encore à réaliser avenue de Wisterzee. Mais la commune a aussi pour projet un centre sportif et un nouveau quartier d’habitations à Suzerile (Val de Croix).

Court-Saint-Étienne c’est aussi pas moins de 8 écoles à moins de 10 minutes à pieds de la gare; des commerces; un centre culturel (CCBW); un parc à conteneurs; un marché hebdomadaire; de nombreux immeubles à appartements; le PAM, … Autant de centres d’intérêts générant des modes de déplacements multiples.

Cependant, les aménagements actuels ne permettent pas une cohabitation harmonieuse et cohérent entre les divers modes de déplacement. Principalement entre véhicules motorisés et usagers faibles. Voir la vidéo ci-dessous.

CE QUE NOUS SOUHAITONS

Un centre ville à 30km/h généralisé clairement affiché.

Le projet d’un contournement de Court-Saint-Étienne prendra clairement du temps. Trop de temps au vu des dangers auxquels sont exposés les usagers faibles.

Toutefois, nos décideurs locaux et régionaux ont le pouvoir de mettre en place des dispositifs peu onéreux, simples à installer et à forte valeur ajoutée.
Le point noir dont découle de nombreuses nuisances est la vitesse. Le dispositif le plus simple à réaliser, tant pour la commune que la Région, serait le passage en zone 30km/h de tout le centre ville.

Non seulement cela permettrait d’améliorer la qualité de vie et la sécurité, mais participerait considérablement et positivement au développement social et économique de notre ville.

Ralentir le trafic c’est :

MoinsPlus
– d’accidents entre véhicules
– d’accidents impliquant des usagers faibles
– de bruit
– de pollution
– de dégâts (mobilier urbain)
– …
– de sécurité pour tous
– de convivialité
– de commerces accessibles
– de vie sociale
– de bien être (qualité de vie)
– …